Blog

  • Home
  • Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira : 20 ans de musique, de rencontres et de mémoire

Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira : 20 ans de musique, de rencontres et de mémoire

Depuis 2003, la ville de Essaouira sur la côte atlantique marocaine accueille avec fierté le Festival des Andalousies Atlantiques. En 2025, cette vingtième édition se présente comme un véritable manifeste de la culture, du dialogue inter‑religieux et de la transmission musicale, mêlant héritage judéo‑arabe, traditions andalouses et ouverture méditerranéenne. 

Un programme d’exception

Le festival se déroule du 30 octobre au 2 novembre 2025, sur trois scènes emblématiques : Dar Souiri, la salle Al Massira et Bayt Dakira. Au programme : une vingtaine de concerts, plus de 170 artistes, hommages aux grandes voix juives du Maghreb (Salim El Halali, Lily Boniche…), et la participation exceptionnelle du Ballet Flamenco de l’Andalousie avec la création « Tierra Bendita ». 

Culture, mémoire et « Souiritude »

Le festival ne se contente pas de concerts : il incarne une philosophie. « Vingt ans qu’Essaouira se rêve et s’incarne en Zyriab des temps modernes… » déclarent les organisateurs. L’idée est de faire résonner la musique comme pont entre les cultures, de défendre la mémoire partagée et de valoriser l’« importance du lieu, l’importance du lien », leitmotiv de cette édition anniversaire

 

 

En conclusion

Le Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira célèbre ses deux décennies en poésie, en musique et en héritage partagé.Essaouira n’est pas seulement une destination. C’est une culture, un lien, un terroir d’émotion.